Une rencontre avant tout humaine
Psychologue et psychothérapeute à Besançon, j’accompagne adolescents, adultes, couples et professionnels du soin dans un cadre d’écoute bienveillant et respectueux.
Mon objectif : vous recevoir dans un espace sécurisant et authentique, où chacun peut se comprendre, se déployer et retrouver un équilibre intérieur.
Mon parcours et ma formation
J’ai obtenu le titre de Psychologue Psychothérapeute en 2008, puis le certificat de Psychothérapeute dans
l’Approche Centrée sur la Personne en 2018, après trois années de formation approfondie.
Animée par une curiosité constante, je poursuis régulièrement des formations complémentaires afin d’enrichir ma
pratique et d’approfondir ma compréhension de l’humain.
Ces apprentissages nourrissent ma vision : accompagner chaque personne dans son authenticité, avec respect
et ouverture.
Parce que chaque histoire est unique
Les accompagnements que je propose s’ajustent à vous, à vos besoins, à votre rythme. Nous définissons ensemble la fréquence des séances.

Les adolescents et adultes,
dans leurs questionnements, leur quête, leur développement émotionnel et relationnel.

Les couples,
souhaitant restaurer la communication, comprendre leurs dynamiques et retrouver une harmonie relationnelle.

Les groupes de professionnels du soin et de la relation
dans le cadre de l’analyse des pratiques professionnelles.
La thérapie centrée sur la personne et le focusing
Mon accompagnement non directif s’appuie sur l’Approche Centrée sur la Personne développée par Carl Rogers, qui, plus qu’une méthode est une véritable philosophie de l’être, portant un regard positif et une confiance profonde en la possibilité de chacun de développer son potentiel et de tendre vers un épanouissement. Pour se faire, des conditions relationnelles doivent être réunies.
La personne nommée client ressent un inconfort interne, quelque chose qui gêne, dérange, freine, il souhaite évoluer, le thérapeute offre alors un accueil
basé sur des attitudes relationnelles (Empathie, congruence et acceptation positive inconditionnelle) essentielles, leviers pour faciliter le processus de la personne.
Le focusing, élaboré par Eugen Gendlin, est complémentaire à l’A.C.P. de par l’écoute corporelle qu’elle représente, expérientielle également, c’est une invitation à aller au cœur de soi, à s’écouter à un autre endroit, celui du corps, afin d’agrandir encore plus sa propre compréhension, en laissant davantage de place à son cadre interne. Je peux vous le proposer par petites touches, ou de façon plus approfondie, en fonction de ce qui se vivra dans la rencontre.
L’ACP et le focusing forment une délicate alliance.
Mes valeurs au cœur de chaque rencontre
Mon accompagnement en psychothérapie repose sur des valeurs humanistes essentielles favorisant un climat de confiance, d’ouverture et de sécurité intérieure.

Écoute et respect de chacun

Empathie et congruence

Acceptation positive inconditionnelle
On me demande souvent…
C’est la première fois que je viens voir un psychologue, je ne sais pas comment ca se passe et qu’est-ce que je dois dire
Les séances se déroulent durant 1h00, en face à face, c’est un espace et un moment pour vous.
Si vous faites cette démarche cela veut dire que vous ressentez un inconfort, plus ou moins important mais qui vous gêne et que vous souhaitez dépasser.
Je vous invite à venir évoquer ce que vous souhaitez, à votre façon. Je suis à votre écoute et vous proposerai au fil de la séance de nous arrêter sur certains points, pour en clarifier le sens et la compréhension, ce sont toujours des propositions, non des obligations.
Je vous accompagne selon l’approche centrée sur la personne qui est non directive.
J’ai également à cœur de vous partager ce que je comprends de ce que vous exprimez et de vérifier si cela est ajusté à votre vécu et ressenti.
Est-ce que vous pouvez m’aider ?
J’ai en tout cas totalement confiance dans le processus de croissance de l’être humain, malgré les souffrances qu’il peut traverser.
A quel rythme je dois venir vous voir ?
Si vous souhaitez venir toutes les trois semaines ou tous les mois ce sera un soutien psychologique.
A l’image d’un sportif qui prépare une course dans six mois, s’il s’entraîne toutes les semaines ou une semaine par mois, le résultat final sera sans doute différent.
Nous en parlerons ensemble, et le rythme évolue au fil du temps.
